Le prix, créé il y a huit ans par « Le Jour du Seigneur », récompense un ouvrage « qui donne le goût de la liberté et invite à la rencontre spirituelle ». Pour la troisième fois, un jury composé de personnes détenues faisait également son choix parmi une sélection de sept livres.

Le jury, présidé par Isabelle Lebourgeois, lauréate du prix 2025, a récompensé François Cassingena-Trévedy pour Paysan de Dieu (Albin Michel, 2024). Fidèlement attaché à la tradition bénédictine, frère François a choisi le Cantal pour, chaque jour, travailler et prier (« ora et labora »). Journal de la terre et du ciel, des travaux et des jours, Paysan de Dieu rappelle que chaque vie se tient au croisement de la beauté d'une Création majuscule et de gestes minuscules et répétés ; au croisement de la plus intime des solitudes et de l'indispensable solidarité avec tous les êtres vivants. Dans une lettre adressée à frère François et lue devant tous, un détenu exprimait comment cette lecture lui avait redonné la certitude de sa propre liberté.

Frère François a reçu une œuvre de l'artiste Fleur Nabert. Dans un disque de verre cerclé d'or, comme une auréole ou un fragment de vitrail, un oiseau stylisé prend son envol. La frange de ses ailes est pailletée d'or, comme un lest précieux. Cette œuvre suggère avec force que la liberté intérieure ne signifie pas l'absence de limites : le mouvement de l'oiseau prend forme au sein d'une forme qui dit à la fois notre finitude et la perfection de l'amour à laquelle nous sommes appelés.