Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L'équipe


Thierry anne SJ

Rédacteur en chef :
Thierry Anne

Le père Thierry Anne, jésuite, est devenu le rédacteur en chef de la revue Christus en septembre 2021, après avoir été maître des novices durant huit années à Lyon. Auparavant, il s’était investi principalement dans l’accompagnement des jeunes adultes, d’abord comme aumônier du lycée Sainte Geneviève à Versailles, puis comme aumônier de Sciences-Po Paris et comme directeur du Réseau jeunesse ignatien (devenu « Réseau Magis »). À Lyon, il a été accompagnateur d’équipes jeunes de la communauté de vie chrétienne (CVX), aumônier de la communauté de l’Arche, formateur et superviseur de responsables de formation dans la vie religieuse…

Avant de rejoindre la Compagnie de Jésus, il avait fait des études de philosophie. Ses études jésuites l’ont conduit à obtenir une maîtrise en théologie spirituelle à Boston College (États-Unis). De ses origines normandes, Thierry garde un amour de la mer, de la natation et de la voile. Cela l’a entraîné notamment à créer puis à animer, avec des amis de la CVX, des religieuses ignatiennes et des compagnons jésuites, les camps « Vie en mer, entrée en prière ». Plus tard, sur l’impulsion du centre spirituel Saint Hugues à Biviers (38), il a créé avec des amis de la CVX les sessions « Ma vie affective, avancer en confiance », pour de jeunes adultes.

Depuis son arrivée à Paris en 2021, Thierry Anne a été nommé directeur de la Maison Magis, un tiers-lieu en plein cœur de Paris. La maison Magis réunit le Service jésuite des réfugiés (JRS France et JRS Paris), une pépinière de jeunes entrepreneurs (Cowork Magis), un pôle pastoral ignatien (Magis France et Magis Paris) ainsi qu’un service de volontariat international (Inigo international).


Agnès MANNOORETONIL

Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Mannooretonil

Agnès Mannooretonil a étudié de 1998 à 2002 à l’École normale supérieure, où elle a notamment préparé l’agrégation de lettres classiques. En parallèle de cette formation très classique, elle a pu approfondir son goût pour la culture russe et pour la littérature contemporaine. C’est ainsi qu’en 2003, elle commence, en même temps que des recherches en vue du doctorat sur « l’expression de la spiritualité catholique au début du XVIe siècle », à faire de la critique littéraire pour la revue Études. Ces lectures, cause d’un encombrement considérable du domicile familial, furent une source d’innombrables et heureuses découvertes. Sa thèse soutenue (publiée en 2019 sous le titre Poètes et pédagogues de la Réforme catholique), Agnès Mannooretonil part avec sa famille découvrir d’autres façons de vivre au Texas puis aux Pays-Bas. De retour en France, elle intègre la rédaction d’Études comme responsable de « la revue des livres », de 2017 à 2023. Elle s’attache dans le même temps à faire connaître la littérature contemporaine par des entretiens avec des auteurs, des articles et des chroniques radio. Invitée à rejoindre le comité de rédaction de Christus en 2017, elle en est nommée rédactrice en chef adjointe fin 2023.


Secrétaire de rédaction : Olivier Pradel

Webmestre et communication : Ny Ando Randrianarisoa

Comité de rédaction :

Bruno Cadoré

Guilhem Causse

Paul-Marie Chavanne Marie-élisabeth Bonnamour

Joëlle Ferry Marc Leboucher

Anne Lécu

Agnès Mannooretonil

Élodie Maurot

Pierre Molinié

Service commercial : Anne-Claire Marion

Création, maquette et epub : Ketty Hoffschir

Conception graphique de la couverture : Jérôme Froger

Fabrication et publicité : Nathalie Crepy