Trad. M.-P. Dal Bo. Editions du Carmel, 2003,271 p.,23€.

Cet ouvrage, fruit de l'expérience d'un formateur, carme italien, qui a intégré les apports de la psychologie à son ministère est un outil précieux. Ceux qui ont mission de former à la vie religieuse seront aidés et, plus largement, tous ceux qui veulent demeurer acteurs de leur formation permanente.
L'auteur, par son analyse fine et bien étayée, le confirme : la formation touche passé, présent et avenir de chacun de nous ; elle touche l'institution. Méthode pédagogique et manière théologique de penser la vie consacrée sont harmonieusement conjuguées et forment un guide inestimable pour traduire la spiritualité de l'Institut en repères pédagogiques. Le modèle théologique et anthropologique de référence est l'humanité de Jésus, et l'auteur fait bien sentir combien la formation doit évangéliser les valeurs proclamées ou les comportements visibles, ainsi que les sentiments, les désirs, les goûts, la mémoire, l'imagination, les sens, tout à l'image du Fils qui se livre par amour.
Parmi les pages les plus dynamisantes, les beaux développements consacrés au charisme peuvent nourrir longtemps la réflexion. Une lecture neuve en est faite. Source qui indique et détaille les sentiments du Christ que le consacré devra revivre en lui, le charisme synthétise les dimensions humaine et spirituelle, ainsi que la connaissance, l'expérience et la sagesse. En lui, je trouve mon identité et les traits du visage que le Père a créé et continue de créer en moi Un autre apport fécond de l'ouvrage touche la mémoire — mémoire affective et mémoire biblique à intégrer en une seule mémoire. Quant aux pages sur l'éducation à la liberté, soulignons leur pertinence et leur consonance avec nos attentes actuelles. La communauté comme environnement formateur peut connaître un nouvel élan : il ne lui est pas proposé un idéal moral — ou moralisateur —, mais une cohérence, une beauté, une capacité de provocation, un sens de la responsabilité.
La formation est ici conçue davantage comme un dynamisme de dépassement de soi que de réalisation de soi. Est favorisée la découverte d'un moi plus authentique, celui que je suis appelé à être, façonné selon la vérité, la beauté et la bonté du Fils. Devenir libre de se laisser attirer par Lui pour, finalement, eue soi-même.