Préf. P. Voillaume. Desclée de Brouwer, coll. Spiritualité », 2002, 372 p., 21 €.
« Un jour. Dieu s'est arrêté à Nazareth. » Ce seul fait justifie l'approche fervente de ce temps et de ce lieu par l'auteur. Il justifie aussi l'attention que, nous tous, en quête d'une authentique spiritualité, avons besoin de porter au « sens » de Nazareth.
L'auteur peint d'abord Nazareth au féminin avec la figure de Marie, puis au masculin, avec la figure de Jésus. Après quoi, il développe la signification de Nazareth pour notre temps : vivre l'aujourd'hui de Dieu ; devenir Fils du Père ; devenir frères à la suite de Jésus ; une présence au cœur du monde.
Ce livre porte parce qu'il est imprégné à la fois de l'Écriture et d'un long compagnonnage avec les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Si Nazareth est la route que Dieu a un jour — un jour qui a duré trente ans — empruntée pour nous rejoindre, nous pourrions bien, à notre tour, mettre nos pas sur ce chemin pour grandir en humanité et en accueil de Dieu dans le quotidien, dans le réel, là où nous sommes nous-mêmes et où le monde entre.
Nazareth, symbole de ce qui constitue nos journées. Nazareth où Jésus prend sa taille d'homme de fils. Nazareth, lieu de vérification de l'authenticité de noue chemin spirituel, si l'on veut que le spirituel ne soit pas assimilé au virtuel. Réalité humaine réalisme spirituel : l'auteur nous le fait bien sentir, même si, parfois, il psychologise un peu le récit. Comment saurions-nous que notre quotidien dépasse le quotidien si Dieu n'avait pas vécu à Nazareth ?