Méditer est une expérience spirituelle, même si elle ne requiert aucune conviction religieuse particulière. Mais, plus qu'une voie, la foi chrétienne reconnaît dans cette respiration intérieure une initiative de l'Esprit de Dieu. Dans la paix que procure la méditation, la foi voit les fruits d'une rencontre avec Dieu qui s'incarne dans nos vies.

La méditation recouvre aujourd'hui une réalité multiple et vaste, car il y a bien des manières et des raisons d'être tout entier recueilli, attentif à un objet qui nous mobilise et nous unifie intérieurement. Intensément présents à nous-mêmes à travers ce qui nous habite, nous semblons pourtant totalement absents, coupés de ce qui nous entoure et nous occupe habituellement. Méditer est une expérience spirituelle, même si elle ne requiert aucune conviction religieuse particulière. Mais plus qu'une voie, la foi chrétienne reconnaît dans cette respiration intérieure une initiative de l'Esprit de Dieu. Dans la saveur et la paix intérieure que procure la méditation, la foi nomme les fruits d'une rencontre heureuse avec Dieu. Cette conscience d'une Parole qui porte la nôtre lui donne une résonance infinie, « des mots enrobés de silence » comme l'écrit Etty Hillesum. Elle nous recrée de l'intérieur, elle nous fait grandir dans la foi en elle et en nous, tels que nous sommes, à partir de nos limites, révélant un Dieu qui aime et qui sauve. C'est ce que nous aimerions développer dans les lignes qui suivent. Attentifs au goût actuel pour une méditation porteuse de paix et d'harmonie, qui touche tant de monde aujourd'hui, nous chercherons à éclairer ce qui se passe sur le plan spirituel quand nous méditons : quelle expérience faisons-nous alors de nous-même, des autres, du monde, comment en rendons-nous compte et à quoi cela nous conduit-il ? Enfin, qu'est-ce que cela nous dit du travail de l'Esprit saint, lui que nous ne voyons pas mais qui donne à voir et à entendre la présence cachée de Dieu « en toutes choses ».

Goûter la joie de vivre

Que se passe-t-il donc quand nous méditons ? Comme la rêverie, la méditation peut nous saisir à tout moment, et un rien peut en être l'occasion : un souvenir, un mot, une image, un paysage, une musique, un visage, une question, une situation, etc., quelque chose qui nous ouvre l'esprit et nous touche intérieurement. Mais, à la