Comme son nom l'indique, toute liturgie est une action collective (du nom grec ergon, « œuvre », et de l'adjectif leitos, « qui appartient au peuple »). Dans l'Église catholique (comme dans bien d'autres Églises), il existe un livre, appelé le plus souvent « rituel », qui donne, pour chaque liturgie, la présentation du sens et du fondement de cette célébration, les indications pour le matériel à prévoir, le déroulement des actions, la répartition des rôles et les paroles à prononcer pour les prières. Une première approche de la liturgie catholique peut donc consister à présenter les rituels qu'édite l'Église, tous publiés d'abord en latin par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, à Rome, et ensuite traduits dans les différentes langues, sous l'autorité des conférences épiscopales des différents pays parlant la même langue.
Commencer par la célébration liturgique des sept sacrements permet d'aller à la rencontre des liturgies les plus fréquentes, et qui regroupent le plus de fidèles, donc connues du plus grand nombre de catholiques.
Le baptême fait l'objet de trois rituels : Rituel du baptême des petits enfants (l'expression « petits enfants » désigne ceux qui, n'étant pas encore arrivés à l'âge de raison, ne peuvent professer une foi personnelle), Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité (dans l'enseignement primaire) et Rituel de l'initiation chrétienne des