Desclée de Brouwer, 2005, 187 p., 19 euros.
Répondant à un besoin de notre époque, les ouvrages proposant de prier avec son corps ne manquent pas. Celui-ci, davantage centré sur la méditation, est proposé par un religieux carme, professeur de yoga, et une laïque mariée qui animent ensemble stages et retraites.
L’ouvrage présente une introduction à la prière contemplative dans la tradition carmélitaine appuyée sur une forte prise de conscience corporelle. Attentif à la fois à l’équilibre humain et psychique personnel et à la vie intérieure, il rapporte quelques beaux témoignages, et décrit seize exercices corporels à faire (un par chapitre). Comme les auteurs l’indiquent eux-mêmes, il serait très utile d’en faire une lecture en groupe pour pouvoir échanger et s’entraider dans la pratique proposée.
Ces pages pourront aider des personnes vraiment désireuses de s’engager sur un chemin de prière chrétienne avec toute leur personne. Mais, comme pour d’autres propositions de ce genre, et même si ce livre n’est qu’une introduction, on reste étonné de se trouver face à un christianisme très individuel, vécu essentiellement à travers la prière personnelle, rarement en groupe, mais quasiment sans Église ni sacrements (rien n’est dit de l’eucharistie), lesquels sont pourtant le corps de la foi chrétienne et celui du Christ.
Répondant à un besoin de notre époque, les ouvrages proposant de prier avec son corps ne manquent pas. Celui-ci, davantage centré sur la méditation, est proposé par un religieux carme, professeur de yoga, et une laïque mariée qui animent ensemble stages et retraites.
L’ouvrage présente une introduction à la prière contemplative dans la tradition carmélitaine appuyée sur une forte prise de conscience corporelle. Attentif à la fois à l’équilibre humain et psychique personnel et à la vie intérieure, il rapporte quelques beaux témoignages, et décrit seize exercices corporels à faire (un par chapitre). Comme les auteurs l’indiquent eux-mêmes, il serait très utile d’en faire une lecture en groupe pour pouvoir échanger et s’entraider dans la pratique proposée.
Ces pages pourront aider des personnes vraiment désireuses de s’engager sur un chemin de prière chrétienne avec toute leur personne. Mais, comme pour d’autres propositions de ce genre, et même si ce livre n’est qu’une introduction, on reste étonné de se trouver face à un christianisme très individuel, vécu essentiellement à travers la prière personnelle, rarement en groupe, mais quasiment sans Église ni sacrements (rien n’est dit de l’eucharistie), lesquels sont pourtant le corps de la foi chrétienne et celui du Christ.