La liturgie catholique ne se réduit pas à la messe mais englobe une large variété de pratiques. L'énumération des rituels forme une riche bibliothèque bien ordonnée. Même si elle n'est pas sans susciter des discussions, la liturgie est un lieu important d'expression de la foi et de la vie du peuple de Dieu.

Comme son nom l'indique, toute liturgie est une action collective (du nom grec ergon, « œuvre », et de l'adjectif leitos, « qui appartient au peuple »). Dans l'Église catholique (comme dans bien d'autres Églises), il existe un livre, appelé le plus souvent « rituel », qui donne, pour chaque liturgie, la présentation du sens et du fondement de cette célébration, les indications pour le matériel à prévoir, le déroulement des actions, la répartition des rôles et les paroles à prononcer pour les prières. Une première approche de la liturgie catholique peut donc consister à présenter les rituels qu'édite l'Église, tous publiés d'abord en latin par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, à Rome, et ensuite traduits dans les différentes langues, sous l'autorité des conférences épiscopales des différents pays parlant la même langue.

Commencer par la célébration liturgique des sept sacrements permet d'aller à la rencontre des liturgies les plus fréquentes, et qui regroupent le plus de fidèles, donc connues du plus grand nombre de catholiques.

Les liturgies et leurs rituels
Les sacrements

Le baptême fait l'objet de trois rituels : Rituel du baptême des petits enfants (l'expression « petits enfants » désigne ceux qui, n'étant pas encore arrivés à l'âge de raison, ne peuvent professer une foi personnelle), Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité (dans l'enseignement primaire) et Rituel de l'initiation chrétienne des adultes. Le terme « initiation chrétienne » désigne les trois sacrements du baptême, de l'eucharistie et de la confirmation qui, pour les adultes, sont en principe donnés dans la même célébration.

Le Rituel de la confirmation concerne les enfants et adolescents, puisque la confirmation des adultes fait partie du Rituel de l'init...


La lecture de cet article est réservée aux abonnés.