Les célébrations eucharistiques, la prière de l’Église dans la liturgie des heures et la prière personnelle utilisent des psaumes. Ceux-ci avaient déjà structuré la vie religieuse d’Israël, dans l’Ancien Testament ; et les textes du Nouveau laissent affleurer en de nombreux endroits des citations de psaumes. C’est dire combien ils sont importants dans la compréhension de l’Évangile et l’expression de la foi personnelle et communautaire.
Le livre de Jean-Pierre Prévost veut aider à une lecture active des psaumes. Il s’y exerce lui-même sur une trentaine d’entre eux, sous trois points de vue : que dit le psaume sur la situation du priant et de son Dieu, dans le contexte de l’histoire de l’Israël ancien ? Quels échos en trouve-t-on dans le Nouveau Testament ? Comment la liturgie dominicale permet-elle des résonances entre les lectures et le psaume du jour ?
Le choix des psaumes étudiés montre que, pour chaque temps et chaque situation humaine, il est possible d’en trouver un qui aide à prier et à vivre ce moment en présence et dialogue avec Dieu.
La première partie du livre donne des outils utiles sur leur genre littéraire, leur histoire, leur utilisation. Il ne reste plus au lecteur qu’à se mettre en exercice : ouvrir son psautier, lire attentivement, laisser résonner et prier.

 
Bruno Régent