Voici un bon guide pour éclairer les véritables enjeux de notre marche humaine. L’auteur parcourt dans la Bible les grandes figures – Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Élie, etc. – en mettant en évidence leur itinéraire ou plutôt leur manière d’être, en chemin vers le pays de la promesse, de la bénédiction et de la fraternité.
Les premiers chapitres montrent des patriarches, nomades, apprenant à écouter la parole de Dieu : ils partent dans la confiance – sans savoir –, à distance des préjugés et des peurs de l’autre. Ces temps immémoriaux fixent des repères et des attitudes qui vont servir, de génération en génération, à interpréter les signes des temps, à croire en la fidélité de Dieu, malgré les épreuves. Les temps des juges, des prophètes, des rois, jusqu’à l’Exil et la déportation sont ainsi relus à la lumière des fondamentaux : la marche s’est-elle transformée en installation, ou l’épreuve reste-t-elle une invitation à poursuivre la route dans la foi ? Dieu est-il fidèle, malgré les infidélités de son peuple ? Où trouver, dans nos déserts urbains, des puits de la rencontre, des tables d’alliance et de partage ?
Jean Baptiste et Jésus, à leurs tours, sont des pèlerins qui relisent les Écritures ; ils y découvrent comment Dieu chemine avec eux. Jésus marche à travers la mort, traverse la mer. Les disciples ont appris à suivre Jésus ; à la Résurrection, ils courent, se retournent, vont vers les nations. Ils annoncent que le Christ a pris le chemin des hommes, les a rejoints jusque dans leurs enfers. Chacun est appelé à vivre la grande traversée de la Pâque. Chacun d’entre nous, quel que soit son parcours – migrant, errant, pèlerin, sur les routes ou en immobilité physique – est invité à poursuivre son itinéraire intérieur vers sa terre promise, la terre de la foi, qui lui donnera des frères et des compagnons, eux aussi en chemin.
Un livre stimulant, à la frontière entre la lecture biblique et la vie spirituelle, aussi bien pour les migrants par nécessité que pour les pèlerins volontaires.