Parler de présence de Dieu n'est pas chose aisée, car c'est vouloir parler d'une réalité mystérieuse, indicible. Cependant, il n'est pas rare que des personnes affirment vivre en Dieu parce qu'il leur dit ceci ou cela, ou parce qu'elles éprouvent un grand émoi au contact de telle scène d'évangile, tel écrit, tel paysage, telle œuvre artistique, alors que, tout entières dans le ressenti du moment, elles en restent là, cherchant à prolonger ou à renouveler ce moment, sans que leur manière de vivre en soit affectée. D'autres, au contraire, ne se sentent pas comblées par Dieu lorsqu'elles prient sa Parole, pourtant leur vie manifeste qu'elles se laissent travailler en profondeur par lui. Alors, comment affirmer que Dieu nous parle, nous est présent ou absent ?
La pédagogie ignatienne, contenue dans le livret des Exercices, met à notre disposition des moyens simples et respectueux qui nous permettent d'aider la personne qui vient à nous pour un accompagnement spirituel et qui cherche à vivre dans la présence à Dieu, présent en elle.
Un apprentissage à la rencontre
Nous savons dans la foi que, depuis notre baptême, Dieu nous est présent de façon particulière. Qu'il s'est engagé à nous faire devenir, si nous le voulons bien, ses enfants de plus en plus conscients de sa vie divine circulant en nous et nous transformant au fur et à mesure que nous nous laissons animer par lui. Là est l'aventure mystérieuse, intérieure, toujours à