Actuellement, des livres et des stages proposent la pratique de la méditation dont le but est de répondre à la soif de l'homme contemporain qui, emporté par le tourbillon de la vie, désire se poser, se retrouver, redécouvrant un besoin d'intériorité enfoui en lui, qui lui est constitutif.

Les chrétiens éprouvent eux aussi ce besoin, et nombre d'entre eux ne trouvent pas dans la prière ce à quoi ils aspirent, malgré les ouvrages consacrés à l'oraison. Aussi, certains s'adressent à un accompagnateur pour apprendre à prier.

Celui-ci a là une grande responsabilité car cette demande exprime le désir d'une relation profonde avec Dieu. C'est à cette relation qu'il a à initier l'accompagné, particulièrement en lui proposant, à la suite d'Ignace, de méditer la Parole et de l'y aider par une pédagogie adaptée qui le soutient dans ce chemin. Ce qui permet au Christ d'opérer son œuvre de salut en son cœur et, de là, de modifier sa manière de vivre.

Un apprentissage dans la foi

Dès la première rencontre, l'accompagnateur invite la personne à s'appuyer avec confiance et foi sur Dieu qui l'attire ainsi et qui désire établir avec elle une relation vivante. Pour cela, il l'invite à fréquenter sa Parole qu'il nous adresse en Jésus Christ pour mieux le connaître intérieurement, l'aimer et le servir1.

Mais méditer ne va pas de soi. Souvent, c'est une découverte pour la personne qui, devant cette invitation, se sent démunie. Il revient à l'accompagnateur de l'aider pas à pas dans