Mettant à profit l'ouverture par le Vatican en mars 2020 des archives associées au pontificat de Pie XII (1939-1958) et des archives de la Compagnie de Jésus pour la même époque, Mercè Prats offre une stimulante biographie de Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) qui apporte de nouveaux éclairages sur un homme hors du commun, indissociablement jésuite et scientifique, et sur des moments clés comme la publication de l'encyclique Humani generis (1950). Elle ouvre la voie à une présentation « dépassionnée » de la vie de Teilhard.

Au fil des pages, Mercè Prats fait découvrir cet homme suscitant l'estime de ceux qui le rencontrent et les inquiétudes de sa hiérarchie ecclésiale : l'expérience décisive dans les tranchées en 1914-1918, ses premières publications et en particulier sa note sur le péché originel qui n'aurait jamais dû circuler au-delà d'un cercle très restreint, son audace intellectuelle pour faire dialoguer une vision scientifique du monde et les affirmations de la foi chrétienne, son étonnante capacité à diffuser sa pensée lorsqu'il se trouve réduit au silence et mis sur la touche de sa charge d'enseignement à l'Institut catholique, ses aventures paléontologiques en Chine, son désir inextinguible de communiquer sa vision de la foi et du monde, les polycopiés en circulation dans des réseaux de plus en plus larges alors que ses œuvres sont interdites de publication officielle, ses années en Chine et ses années américaines jusqu'à sa mort brutale au matin de Pâques 1955.

Lorsqu'il meurt le 10 avril 1955, Teilhard n'a pas reçu la reconnaissance qu'il aurait dû obtenir, tant dans le domaine scientifique, comme paléontologue, qu'au sein de l'Église. Mais, dès le lendemain de sa mort, son œuvre est publiée et une vague d'engouement saisit les milieux chrétiens comme scientifiques. Après une éclipse, le début du XXIe siècle voit surgir un regain d'intérêt pour ce visionnaire qui peut inspirer ceux qui se questionnent sur l'avenir de la planète. En lisant attentivement la bibliographie, extrêmement précieuse, constituée par l'auteure, on découvrira cette grande figure jésuite, mais aussi toute cette époque d'ébullition scientifique et ecclésiale. Pour mieux comprendre la stratégie de contournement qu'a inventée peu à peu Teilhard pour diffuser sa pensée malgré les refus d'imprimatur, le lecteur pourra lire Mercé Prats, Une parole attendue. La circulation des polycopiés de Teilhard de Chardin (Salvator, 2022). Ce livre, plus technique, est l'écho d'une passionnante enquête littéraire.