Avec ce livre d'entretiens, les éditions du Cerf proposent au lecteur de rencontrer une grande et belle figure de la théologie francophone, Louis-Marie Chauvet, enseignant émérite de l'Institut catholique de Paris (ICP), qui a renouvelé la réflexion en théologie fondamentale et sacramentaire.
Au fil des pages, Louis-Marie Chauvet témoigne de son itinéraire personnel en Église et en théologie. Avec grande liberté et sans concession, il aborde les questions qui fâchent au sein des communautés ecclésiales.
Les chapitres conduisent le lecteur aux sources de la foi, à la rencontre de l'Évangile. L'auteur fait découvrir que l'Évangile ne saurait être réduit à des valeurs de justice et de générosité, désormais largement partagées avec le monde sécularisé, et met en lumière la pertinence très vive du « détour par Dieu » dans le monde d'aujourd'hui. Les premiers chapitres proposent une plongée dans l'expérience de la modernité avec ses défis, l'expérience de Mai-68 et la psychanalyse. Puis ce sont toutes les grandes dimensions de l'acte de croire qui sont revisitées dans une perspective vivifiante : Jésus Christ, la Trinité, l'Église, les Écritures, les sacrements, l'Esprit saint, la résurrection, le péché et le pardon. Partageant sa propre expérience de libération intérieure par la rencontre de l'Évangile et de grands auteurs de la tradition en dialogue avec les réalités contemporaines, il offre à ses lecteurs la possibilité d'entrer eux aussi dans une foi adulte et libre, enracinée dans un lien fort avec le Christ et nourrie par une vie devenant tout entière eucharistique.
Le public visé initialement est celui de ces baptisés nombreux, résolument insérés dans la culture contemporaine, qui ont pris leurs distances avec les communautés chrétiennes, mais ces pages pourront intéresser tous les baptisés, quelle que soit leur situation : elles constituent une belle manière d'entrer en théologie dans un langage simple et accessible à tous. Un livre vivifiant et bienfaisant !