Saint Ignace, au début des Exercices spirituels, propose une « manière de faire l'examen général comprenant cinq points ». Citons-la cependant :

Premier point : rendre grâce à Dieu notre Seigneur pour les bienfaits reçus. Deuxième point : demander la grâce pour connaître ses péchés et les rejeter. Troisième point : demander compte à mon âme, depuis l'heure du lever jusqu'à l'examen actuel, heure par heure ou moment par moment, d'abord des pensées, puis des paroles, puis des actions. Quatrième point : demander pardon des fautes à Dieu notre Seigneur. Cinquième point : former le propos de s'amender, avec sa grâce.

Dociles, nous avons essayé cette « manière de faire » avec le succès que l'on sait. Cela donnait : premier point, un merci très rapide, très global. Deuxième point, une formule brève, quand nous y pensions. Troisième point, le plat de résistance, avec épluchage minutieux, souvent interrompu en cours d'opération par un « péché » plus important, revécu, ressassé… Quatrième et cinquième points, s'il restait du temps, sur le modèle du classique « acte de contrition ».

Résultat : l'escamotage de quatre points au profit du troisième arrachait l'examen de conscience à ses racines