La renommée d'Enzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique et œcuménique de Bose, en Italie, n'est plus à faire. Mais c'est aussi un spécialiste de la liturgie doué d'une grande érudition, qualités qu'il partage avec Goffredo Boselli, un des moines de cette communauté nouvelle. Les deux auteurs ont rassemblé dans ce livre, à parts égales, un ensemble de conférences qu'ils ont données au sujet de la liturgie, ce qui donne du poids à leur publication. Les deux auteurs ont bien conscience que la question liturgique peut apparaître brouillée dans le contexte actuel de l'Église, entre une réforme mise en œuvre par Paul VI et vécue depuis cinquante ans, d'une part, et des critiques de cette même réforme qui se font entendre actuellement pour revenir dessus, d'autre part. Malgré cela, et pour mieux percevoir la richesse de la réforme liturgique de Vatican II, les auteurs veulent faire preuve d'intelligence dans l'approche de la liturgie avec la conviction qu'elle est elle-même évangélisatrice et se doit d'être la célébration de la Bonne Nouvelle. Ainsi, à partir de leur expérience de vie religieuse monastique, ils cherchent à redonner une saveur évangélique à la liturgie.

Les auteurs traversent un ensemble de thèmes, à partir de leurs travaux antérieurs : une liturgie qui nourrisse la vie spirituelle ; qui soit évangélique ; qui évangélise le temps ou permette un autre rapport au temps, dans le Christ ; qui célèbre le mystère de Dieu et nous ouvre à lui ; qui se fait hospitalière dans la fraction du pain ; qui fait apparaître la miséricorde de Dieu, une miséricorde que l'on puisse annoncer ; une liturgie qui vient parler nos langues humaines ; qui nous ouvre à la sacramentalité de la parole de Dieu ; qui nous met en chemin avec le Christ ; qui nous tourne vers l'eschatologie sans nous faire oublier notre monde ; une liturgie qui ne soit pas un obstacle mais une chance pour l'évangélisation.

Chaque chapitre est enraciné dans la théologie et la tradition et s'appuie sur une connaissance très précise, voire érudite, de la liturgie. L'ensemble est revigorant : il permet de percevoir la force actuelle de la célébration liturgique mais aussi de déployer des attentes pour que nos célébrations aient davantage le goût de l'Évangile, Bonne Nouvelle pour le monde d'aujourd'hui.