Aujourd'hui, à l’Ascension, plus de 10000 participants de la démarche « Diaconia 2013 » réunis à Lourdes donneront corps et visage à la fraternité qui se tisse et s’affermit avec les plus faibles et fragiles de la société. Dans la discrétion médiatique et la patience des relations,  grandit ici un Christ jeune et tenace, qui trouve sa joie parmi les pauvres, les malades et les pécheurs au milieu d’une incroyable diversité de cultures et de situations. Image à venir de la « Nouvelle Jérusalem » ?

Un second visage est celui qui émerge du style simple et fraternel que le pape François donne de plus en plus nettement au ministère de Pierre à Rome. Le « serviteur des serviteurs de Dieu » est appelé à aimer, plus encore que ceux-ci (Jn 21),  le Christ humble et pauvre que l’Esprit fait naître et grandir en toutes communautés, plus jeunes ou plus anciennes.  Veiller comme le désire François, c’est les aimer et les servir « dans leurs besoins » (Exercices spirituels, §114), parfois si contrastés,  en discernant  dans leurs demandes ce qui nourrira davantage la croissance de la foi et maintiendra l’unité du lien ecclésial. Comment aider à témoigner que l’Esprit qui rassemble l’Eglise est  accessible et à l’œuvre en tous aujourd’hui, comme hier dans la rencontre du centurion Corneille et de Pierre (Ac 10-11) ? Pour que l’évangile soit vraiment une Bonne Nouvelle pour le monde !
Le visage de Marie, que l’Eglise honore traditionnellement au mois de mai, vient ici. La « servante du Seigneur » s’ouvre à l’Esprit qui vient prendre chair en elle. Elle dit aussi dans la rencontre joyeuse avec Elisabeth  celle qui discerne, encourage et magnifie la fécondité humaine et spirituelle de tous ceux qui accueillent en vérité la parole de Dieu et la mettent en pratique. Une voie pour chacun.
Du service fraternel sourd la foi en l’avenir, contenue dans la joie d’aimer.
Bonne lecture et bon mois de mai !