Cerf, coll. « Recherches morales », 2000, 238 p., 20 €.

Ceux qui ont apprécié Les mirages de l'amour (Bayard, 1 997) retrouveront ici, exprimées avec bonheur, les convictions du fondateur de l'Institut des sciences de la famille de Lyon. Conviction d'une foi qui traverse les interrogations d'aujourd'hui sur la fragilité de la famille, pour dire à quel point le témoignage de la fidélité conjugale est lié à l'évangile.
A travers les grands thèmes sur l'éducation sexuelle, le corps, l'amour, la cohabitation ou les nouvelles images de la famille, court une question récurrente, dont l'insistance vise en quelque sorte une faille de notre société : qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'être père aujourd'hui ? On ne sait plus très bien ce qui constitue le lien paternel, et encore moins ce que signifie « être père ». S'il fallait tenter une définition, l'auteur la formulerait ainsi : « Est Père celui qui exprime et incarne une parole d'appel. »
On lira avec profit ces développements pleins de finesse psychologique et de richesse spirituelle, qui font comprendre combien il est difficile aujourd'hui de parler de la paternité de Dieu, et urgent de la signifier.