Qui connaît le chemin qui a conduit Ignace de Loyola à formuler, en les réunissant, ces deux dimensions de la vie humaine : l'amour et le service ? Nous en lisons en effet fréquemment la mention dans ses écrits, sous des expressions variées : « Aimer et servir en tout Dieu notre Seigneur »1, « L'amour dans les actes plus que dans les paroles »2, « Chercher Dieu en toutes choses et toutes choses en lui »3, « Dieu cherche en vous [...] la volonté sincère de le servir et de servir ainsi le prochain »4, etc.

Un chemin simple

Ce chemin de l'amour et du service est pourtant fort simple. N'est-il pas vécu par bien des gens en de multiples occasions ? Couples et parents, portés par leur amour mutuel et l'amour des enfants, font quotidiennement de leur vie un service : service du conjoint, service de la famille. Ce qui se vit au foyer s'ouvre également à d'autres et permet une mise en œuvre toute naturelle et parfois très large de ce qu'Ignace a cherché à formuler.

Les premières pages du Nouveau Testament nous ont présenté Marie, dans le mystère de l'Annonciation et de la Visitation. Lorsqu'elle a perçu l'initiative divine, Marie se reconnaît aussitôt « servante du Seigneur », puis, au lieu de se replier sur elle-même, elle se lève et part rapidement chez sa parente, enceinte elle aussi, afin de l'associer à sa joie et, sans doute, de lui apporter son aide. Il en ira de même pour les premiers disciples : un simple appel de Jésus les a décidés à le suivre ; surgit ainsi une amitié qui ira croissante jusqu'à préférer le Christ à leur profession, à leur famille parfois, à leur vie pour la plupart, et cet amour s'exprimera plus tard dans le service des Églises naissantes. « Aimer et servir… »

L'apport de saint Ignace

D'où procède le soin apporté par Ignace à l'explicitation du lien entre amour et service ? Dans quel but y