Dans ce petit livre, Anne-Marie Aitken, religieuse xavière, veut donner le goût de « se connecter à l'Évangile » ou, dit autrement, de lire l'Évangile et d'en vivre. L'ouvrage est d'un abord très facile, il est écrit dans un langage clair et accessible à tous, les chapitres sont brefs et toniques. Aussi constitue-t-il un très bon outil pastoral à proposer à des catéchumènes, des recommençants, des fiancés voulant vivre un chemin de foi, des catéchistes débutants… L'ouvrage pourra être proposé soit pour une lecture personnelle, soit pour un parcours de groupe, au fil d'un chemin catéchuménal, par exemple.
Les premières pages proposent une découverte de qui est Jésus qui nous rejoint encore aujourd'hui, des auteurs des quatre évangiles, du contexte de leur écriture, posant ainsi des fondamentaux pour une juste lecture des Écritures. Puis l'auteure ouvre aux lecteurs des chemins dans les évangiles à travers des rencontres de Jésus, des paroles, des événements importants, des gestes de libération et de guérison, des images bibliques symboliques. La dernière partie de l'ouvrage trace des pistes pour vivre un itinéraire de conversion pour accorder sa vie à l'Évangile et entrer dans la joie d'être chrétien.
La fin de chaque chapitre propose un « exercice spirituel » qui permet aux commençants dans la foi de s'initier à bien des formes de prière à partir des indications précises données par l'auteure : lire l'évangile de Marc en entier, faire une expérience de lectio divina, prier avec des mots de la Bible (comme « heureux » ou le « royaume de Dieu »), prier avec une œuvre d'art, contempler une scène biblique, dessiner, relire son histoire de vie baptismale… Un très bon ouvrage pour accompagner une première rencontre du Seigneur.