Présenter la spiritualité jésuite pour aujourd'hui dans un langage simple, un format réduit et des caractères assez gros, est une gageure dont l'auteur, jésuite et professeur de philosophie au Centre Sèvres, se tire avec finesse et originalité. Ce qui fait l'actualité de la spiritualité jésuite, c'est celle de la mission de salut du Christ que chaque jésuite a le désir de suivre et d'aider, à l'image de saint Ignace et grâce à l'expérience des Exercices spirituels. Dès l'introduction, le ton est ainsi donné, à partir de l'expérience vécue par Pedro Arrupe lors du bombardement de Hiroshima en 1945, puis dans les camps de réfugiés du Sud-Est asiatique avec la création du JRS. L'« action » est la manière dont l'homme se joint à l'activité de Dieu qui envoie son Fils dans le monde pour y ouvrir des chemins de salut. Et la « consolation » est la première expérience fondamentale de l'action divine en nous, qui oriente le choix et la manière de suivre le Christ dans sa mission aujourd'hui.
Et cela conduit à un second aspect du livre comme de la spiritualité de saint Ignace : la pédagogie. L'expérience et la mission, relues dans la foi, partagées, discernées dans l'accompagnement ou entre les compagnons (comme dans les Congrégations générales) sont premières et donnent à l'Ordre, ou aux congrégations ignatiennes, leur forme de vie et d'organisation religieuse et communautaire. Sur ce plan, l'auteur relève plusieurs gestes ou attitudes du pape François qui trouvent ici leur sens le plus profond, comme sa démarche de réconciliation entre catholiques et musulmans à Bangui au cours de l'Année de la miséricorde, ou comme son discours à la 36e Congrégation générale des jésuites où il reprend l'image de la spiritualité comme un pont entre les hommes. La référence aux origines et aux premiers compagnons de Jésus n'est pas absente, mais elle est seconde et vient comme l'ouverture et le fondement d'une tradition spirituelle (discernement, envoi et présence au monde) qui s'exprime dans l'actualité de notre monde d'aujourd'hui comme elle s'est exprimée dans l'histoire et les cultures où elle a implanté ou marqué l'Église. Elle forme le premier chapitre de ce petit livre.
Deux autres chapitres – « Consolation et pratique des œuvres de charité » suivi de « Les œuvres » – constituent un ensemble dont la lecture est aisée et « consolante ». On y découvre des figures actuelles ou très récentes comme les pères Arrupe, Ceyrac ou Van der Lugt qui ont incarné cette spiritualité de manière particulièrement féconde. On médite des pages magnifiques qui nourrissent le désir spirituel, comme celles où l'auteur nous fait partager la Passion de Jésus (pp. 98-100). Tout au long de ce livre, l'écriture, qui allie la précision à une dynamique spirituelle, porte à la joie et au désir de partager la lecture et d'entrer dans l'expérience.