Collab. J.-P. Cassagnes. Editions du Rouergue, 1999,254 p., 119 F.
Laissant à d'autres les hypothèses ésotériques (sans pour autant les ignorer), l'auteur s'anête avec le lecteur devant le secret de ces statues « immobiles ». Leurs origines essentiellement rurales, leurs présences dans des villages perdus, des petites chapelles ou en pleine nature, laissent à penser qu'elles sont issues de civilisations marquées par la transcendance religieuse. L'arbre la source, la grotte sont leurs lieux ; le taureau, l'enfant, le berger, leurs amis. Anonymes ou taillées par d'illustres sculpteurs, guérisseuses ou guerrières, romanes, gothiques ou renaissantes, les Vierges noires traversent le temps et l'espace jusqu'au lointain Nouveau Monde. L'illustration abondante privilégie le regard et la contemplation esthétique sur les mythes ou mystères pour initiés.
Laissant à d'autres les hypothèses ésotériques (sans pour autant les ignorer), l'auteur s'anête avec le lecteur devant le secret de ces statues « immobiles ». Leurs origines essentiellement rurales, leurs présences dans des villages perdus, des petites chapelles ou en pleine nature, laissent à penser qu'elles sont issues de civilisations marquées par la transcendance religieuse. L'arbre la source, la grotte sont leurs lieux ; le taureau, l'enfant, le berger, leurs amis. Anonymes ou taillées par d'illustres sculpteurs, guérisseuses ou guerrières, romanes, gothiques ou renaissantes, les Vierges noires traversent le temps et l'espace jusqu'au lointain Nouveau Monde. L'illustration abondante privilégie le regard et la contemplation esthétique sur les mythes ou mystères pour initiés.