Mais la rapidité de la procédure a étonné, d’autant plus que d’autres grands témoins de l’évangile de notre époque ne sont pas aujourd’hui « officiellement » reconnus parmi les saints de l’Eglise catholique : D. H. Camara, le P. J. Wresinski, les moines de Tibhirine, O. Romero assassiné dans sa cathédrale et tellement célébré sur tout le continent américain, pour n’en citer que quelques uns… Leur nom reste associé à une exigence évangélique comme le partage, à un combat christique pour la dignité et le respect des plus pauvres, à la liberté intérieure et religieuse, tout cela de manière très incarnée dans un peuple, une société, une culture.
 
Plus que sur les raisons et la rapidité du choix, cette béatification – et à travers elle toute procédure de canonisation – nous renvoie à notre propre chemin de sainteté en Eglise. Quels sont les témoins, présents ou passés, qui l’éclairent ? Quels gestes, quelle attitudes évangéliques me parlent et m’appellent à travers eux ? Les Saints me rejoignent-ils dans ma prière, ma réflexion, mes engagements ? Comment y sont-ils présents, invoqués ? Qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui, que me révèlent-ils de Jésus-Christ, d’un aspect de l’évangile que je voudrais vivre ? d’un courage et d’une liberté intérieurs, ou d’une passion pour la justice ? Sur quel chemin de foi et de témoignage crédible m’aident-ils à avancer aujourd’hui dans ma vie, dans le monde ?
 
Le premier miracle de la sainteté est d’appeler en se laissant ainsi appeler, de reprendre le chemin ouvert par d’autres et de faire grandir ainsi la foi et l’Eglise. L’Esprit nous précède, il est déjà à l’œuvre là où nous cherchons à vivre en vérité, parce que là s’étoffe le corps du Ressuscité dans le monde. Tous les saints, petits ou grands, reconnus ou plus obscurs, l’ont célébré jusqu’au don total de leur vie.  
 
(Dans cette perspective on pourra aussi se reporter avec intérêt au blog de la revue « America » http://www.americamagazine.org/content/article.cfm?article_id=12902  signé de James Martin sj, qui a inspiré ces réflexions).
 
 
Remi de Maindreville sj
 
 
 
Le combat christique pour la dignité