Dir. M. Meslin. Bayard, 2003, 860 p., 45 €.

« Si tu pries, tu seras théologien », disait Evagre. On pourrait traduire : dis-moi comment tu pries, et je te dirai quel est ton Dieu. C’est dans cet esprit qu'a été composé ce considérable recueil de prières des différentes traditions religieuses de l'humanité. Et c'est sans doute à partir de l'expérience spirituelle qu'elles expriment que l'on pourra avancer dans le dialogue interreligieux, hors des clichés ou des fantasmes, conformément à l'inspiration qui a présidé au rassemblement d'Assise voulu par Jean-Paul II.
Ce volume parcourt le temps, depuis les civilisations les plus anciennes jusqu'aux expressions de la prière dans l'Afrique noire contemporaine. Le gros morceau concerne la prière juive et chrétienne, puis l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme. Chaque partie est présentée par des spécialistes avec intelligence et sympathie.
On notera l'excellent chapitre de Jacques Gadille sur la prière des chrétiens d'Occident de ces deux derniers siècles, qui, joint aux chapitres précédents sur la prière antique et médiévale, constitue une véritable histoire de la prière chrétienne. Voici, mis à la disposition d'un large public, un ouvrage de référence invitant à progresser dans la compréhension intérieure des grandes traditions religieuses de l'humanité, un recueil composé avec une érudition qui ne cache pas son intention : l'invitation à la compréhension mutuelle et à la rencontre.