L'ouvrage d'Andrea Riccardi fait écho à l'appel du pape François à « aller vers les périphéries », vers les personnes aux marges de la société, marquées par la douleur, l'ignorance et l'injustice, et, à partir de là, l'auteur s'interroge sur le sens profond de la crise que traverse aujourd'hui l'Église et en cherche une issue. Au gré de quatre chapitres, Riccardi invite les lecteurs à découvrir que l'invitation à aller vers les périphéries est à la fois un tournant impulsé par le pape François (chap. 1) et une longue tradition toujours en train de se renouveler (chap. 2-4), y discernant le chemin de la vie nouvelle pour l'Église.

On relèvera en particulier les chapitres 2 et 3. Avec le chapitre 2, Riccardi pose un regard renouvelé sur les périphéries dans la Bible : après avoir brièvement regardé cela dans l'Ancien Testament, il relit la vie publique de Jésus en Galilée comme une manière novatrice et audacieuse de faire, de la périphérie qu'est la Galilée, le centre, et de faire des pauvres et des malades, êtres en périphérie de la vie et de la société, les destinataires au cœur de sa mission à partir de qui se dévoile l'Évangile. Au chapitre 3, l'auteur se penche sur les périphéries comme lieux problématiques pour l'Église au XXsiècle et s'intéresse à quelques réponses nées d'une passion pour les périphéries : la mission de Paris à l'inititive de Mgr Suhard, la fondation de la communauté Sant'Egidio à Rome, la périphérie au féminin avec petite sœur Madeleine et Madeleine Delbrêl.

Cette relecture des évangiles et de la tradition chrétienne introduit une réflexion stimulante sur les rapports entre centre et périphéries dès les premiers moments de la vie de l'Église et jusqu'à nos jours, et met en lumière que c'est à partir des périphéries et des êtres périphériques que renaît et s'invente la vie selon l'Évangile en christianisme.