L'ouvrage de Philippe Bacq (1938-2016), publié à titre posthume, propose une lecture continue de l'évangile de Jean, du prologue jusqu'au chapitre 13. L'auteur, rattrapé par la maladie, n'a pu terminer son projet d'étude de l'ensemble de cet évangile mais, le commentaire des treize premiers chapitres étant presque achevés, Odile Ribadeau-Dumas et André Fossion ont relu et complété le texte qui est maintenant offert au lecteur.
Comme dans ses ouvrages précédents, le père Bacq engage une lecture narrative de cet évangile, au plus près du texte, sans toutefois négliger les apports historico-critiques. Il propose ici une lecture de l'ensemble de l'évangile de Jean, en y décelant une mise en récit du Prologue qui ouvre le livre. Dès lors, tout au fil du commentaire, l'auteur scrute la manière dont le Verbe fait chair « a dressé sa tente parmi nous », selon l'expression du Prologue reprise comme titre de l'ouvrage.
Chaque section du texte se présente ainsi : d'abord une mise en contexte de la péricope, puis la traduction française du texte biblique au plus près du grec (avec des notes précises rendant compte des options prises par l'auteur), ensuite quelques questions pour aider le lecteur à affiner son observation du texte, à mieux percevoir les enjeux de cette section et à commencer à se l'approprier et, enfin, vient le commentaire proprement dit du texte biblique. Au fil des pages, des encarts – écrits par Bacq ou citant de grands auteurs – explicitent des concepts clés pour mieux entrer dans l'intelligence spirituelle et théologique du texte.
L'ensemble de la proposition est d'une grande densité théologique, tout en demeurant très abordable. Le commentaire nourrit tant la prière que l'intelligence, il fait entrer toujours plus avant dans la découverte de la personne de Jésus telle que la donne à connaître le récit johannique.
L'ouvrage se révèle être un magnifique outil, pour une méditation personnelle du texte évangélique permettant une expérience de l'ordre de la lectio divina, aussi bien que pour un travail en groupe sur l'évangile de Jean, en partant des questions préparées par l'auteur.
L'éditeur a choisi de mettre en postface l'homélie de l'eucharistie d'action de grâce et d'adieu des funérailles de Philippe Bacq. Cela donne une force toute particulière à cette lecture de l'Évangile, en permettant au lecteur de découvrir combien l'auteur a mis la parole de Dieu au cœur de sa vie, s'en faisant ainsi le serviteur. Une magnifique méditation évangélique.