Lorsqu'un enfant vient au monde, il s'éveille à la vie Tout au long de sa croissance, il aura à accueillir ce qui va permettre le développement de cette vie et à en découvrir la plénitude de sens : éveil au monde qui l'entoure et à l'autre ; éveil à la parole, à l'écriture et à la lecture ; éveil à soi ; éveil à Dieu et à la foi. Les parents et les éducateurs sont les témoins privilégiés et les artisans de ces éveils successifs par lesquels l'enfant, peu à peu, se construit et devient un homme.
 

Quand le cinéma ouvre au mystère


Le cinéma, dit « septième art », peut-il donner à voir, à comprendre quelque chose de l'action éducative qui favorise cet éveil ? Ayant choisi un film pour éclairer ce propos, je ne peux que répondre oui, mais à certaines conditions sur lesquelles je voudrais m'arrêter.
Il y a dans le monde et au cœur de l'homme une part de mystère qui lui échappe toujours. L'homme a toujours tenté d'y réfléchir, de se définir, se heurtant à un moment ou à un autre à cette part de lui-même inexprimable par la seule communication verbale. L'art, la création artistique tentent d'appréhender quelque chose de ce mystère. Le poète, le musicien, le peintre, l'écrivain, le sculpteur, le cinéaste, chacun avec son art, va chercher à exprimer cette part indicible de lui-même ou du monde. En exerçant son art, l'artiste fait œuvre de création. Sa créativité lui fait prendre part à l’œuvre créatrice que Dieu poursuit en ce monde.
Jean Paul II, dans une lettre qu'il adressait aux artistes (Pâques 1999), disait :
 

« L'art,