N’attendons pas le prochain numéro de Christus pour rendre compte de cette remarquable approche spirituelle du sacrement de réconciliation que vient de publier le P. Michel Quesnel, prêtre oratorien et théologien bibliste. Ancien recteur de l’Institut Catholique de Lyon, il a, des années durant,  passé de longues heures à confesser et à vivre ce sacrement dans l’église Saint Bonaventure à Lyon et il  nous en livre une relecture méditée, très authentique, pudique et discrète.
Ce petit livre est précieux par deux côtés surtout.


 
1.       Une expérience durable, fine et approfondie de l’écoute de la personne, si diverse, qui vient se confier à la miséricorde de Dieu, avec ses fautes, se failles, mais aussi ses désirs, ses doutes, sa recherche de vérité et de fidélité.  La Parole de Dieu résonne alors dans son exigence et aide à voir clair, à nommer, à avancer. Le pardon est reçu et vécu comme un dynamisme intérieur. De nombreuses références bibliques, des manières personnelles  et éprouvées de faire et d’écouter sont ici données avec beaucoup de justesse psychologique  et de modestie.
 
2.        Mais il nous dit aussi ce que cette écoute de l’autre provoque et fait vivre en lui, et surtout ce qu’il en fait : révélation, « miroir », de certains aspects de lui-même, prière, humble offrande, joie et respect devant l’autre, … Le livre se goûte alors comme une lecture spirituelle qui vient nourrir la foi du lecteur, foi du pénitent, certes, qui peut se reconnaître infiniment respecté et encouragé. Mais plus encore peut-être, foi du confesseur qui rencontre là un frère sur le même chemin du pardon, et partage avec lui le travail intérieur de l’Esprit qui relie, prie, admire, éclaire et creuse  une figure toujours inédite du Christ : l’homme en réconciliation avec lui-même, en Dieu.
Un livre à la tonalité très simple et personnelle, rempli de suggestions et de manières de faire profitables à tous, particulièrement à ceux qui ont mission de donner le sacrement.