Paru dans Christus n° 239, juillet 2013.

Ma chère Marthe, comme bon nombre de femmes, tu mènes de front ta vie professionnelle, ta vie de mère et ta vie de femme. Tu déploies une énergie incroyable : Quel est ton secret ? la source de cette énergie ? Comment te ménages-tu des plages de repos pour ne pas vivre constamment fatiguée ? Arriverais-tu à te reposer davantage ?

Tu as pu, grâce à des études longues dans l'enseignement supérieur, accéder à une profession que tu aimes et devenir directrice des ressources humaines dans une entreprise de travaux publics. Cela te rend heureuse : tu as une bonne connaissance des missions qu'il faut accomplir sur les chantiers, tu rencontres des gens très divers qui cherchent du travail, ou qu'il faut confirmer dans leur carrière. Tu vis les entretiens avec une sorte de jubilation !

Tu me dis que tu sais voir du premier coup d'œil, dans la manière qu'a l'autre de s'habiller, de se tenir assis sur une chaise, comment tu vas mener l'entretien. Tu cherches le regard de la personne stressée pour l'aider à dépasser sa peur, tu l'interroges pour mettre en valeur ses compétences et tu ne poses la question difficile que lorsque le courant est bien établi. Tu me dis aussi savoir trouver les mots pour dire ce que tu viens de vivre dans la rencontre et indiquer avec quel