Préf. C. Theobald. Presses de la Renaissance, 2009, 298 p., 19,50 euros.
Voilà un livre qui fait sortir de la langue de bois que l’on entend trop souvent dans les églises et qui permet de redécouvrir l’essentiel de la foi en cinq étapes : nous sommes créés pour le bonheur ; nous sommes aux prises avec le malheur ; nous sommes déliés, pardonnés ; nous sommes l’Église ; nous sommes en route spirituelle.
Voilà un livre qui fait sortir de la langue de bois que l’on entend trop souvent dans les églises et qui permet de redécouvrir l’essentiel de la foi en cinq étapes : nous sommes créés pour le bonheur ; nous sommes aux prises avec le malheur ; nous sommes déliés, pardonnés ; nous sommes l’Église ; nous sommes en route spirituelle.
Avec une attention très vive aux mots de la foi et de la vie courante, l’auteur nous introduit au coeur de l’expérience de la Parole de Dieu et de la rencontre du Christ. Chaque étape tend à nous familiariser avec les grandes dynamiques bibliques : la bénédiction comme appel au bonheur, la figure de Job qui sait encore accueillir le don de Dieu dans le malheur, la personne du Christ comme visage de Dieu pour nous, l’Église comme communauté des disciples du Christ, la Parole de Dieu pour comprendre, écouter, méditer, parler… Tout est présenté pour faire de la Parole le roc sur quoi se fonder, la source où boire, le souffle pour être vivant.
La seconde perspective du livre permet de mettre en oeuvre sa raison d’être : on peut réconcilier sa foi et son intelligence sans utiliser le langage universitaire… Marie-Christine Bernard a une façon très pédagogique d’utiliser les mots simples pour aller à l’essentiel. Il y a du François Varillon dans sa manière de faire pour cerner au plus juste ce qui se vit, pour exposer clairement la manière de devenir disciple, pour donner une cohérence, une logique à la foi. De plus, pour les ignatiens, on sent à fleur de peau, mais aussi au centre de tout, l’expérience des Exercices spirituels avec ce génie qu’ont certaines femmes de proposer des chemins de vie très concrets afin de naître à Dieu, à soi-même et aux autres.