Avec la publication de son travail de thèse, François Odinet offre au lecteur une réflexion de très belle qualité sur la question de la résurrection. L'auteur a choisi de suivre la dynamique du mystère pascal en consacrant chaque chapitre à l'un des jours du Triduum pascal, ce qui donne une belle unité à son texte et facilite l'entrée du lecteur dans la réflexion.

Au fil des pages, l'auteur met progressivement en lumière que les pauvres sont les premiers ressuscités et maîtres en résurrection, au sens où, par leurs expériences de résurrection, ils connaissent le Christ ressuscité, ils participent de sa résurrection et peuvent initier à la vie ressuscitée les autres baptisés. Pour ce faire, l'auteur procède en trois grands moments. D'abord, une partie introductive (chapitre I) où il se situe dans ce champ de recherche, en précisant ce que sera sa méthode théologique. Puis une longue partie centrale (ch. II à V) où il propose une théologie biblique du mystère pascal en faisant résonner, dans les deux sens, les récits de la Passion et de la Résurrection selon Marc et des échanges de personnes en grande pauvreté. Enfin, une partie plus réflexive en christologie (troisième partie du chapitre V et conclusion), où l'auteur façonne une critériologie des expériences de résurrection et montre que les pauvres sont maîtres en résurrection.

La manière de travailler cette question christologique et sotériologique est originale : François Odinet commente des textes bibliques et des conversations de personnes marquées par la grande pauvreté, en les mettant en dialogue avec les théologies de Jon Sobrino et de Christoph Theobald. Il procède par d'heureux va-et-vient entre les différents styles de corpus et des mises en écho de ces corpus. Le texte, tout en ayant une grande profondeur, présente une heureuse fluidité et se lit aisément.

Une belle lecture pour entrer dans le cœur de la dynamique pascale et découvrir une manière originale de faire de la théologie.