Préf. J.-L. Vieillard-Baron. Kimé, 2003, 354 p., 29 €.
Ce gros livre veut faire découvrir de l'intérieur l'attrait de Pascal pour l'Écriture Sainte. Passant au crible l'utilisation de la Bible par les Pensées, il situe l'exégèse pascalienne par rapport à celle de son époque ainsi qu'aux lectures plus modernes de la Bible. Le principal intérêt de ces pages réside dans la pénétration avec laquelle elles font entrer le lecteur dans le projet apologétique de Pascal, qui prend racine dans un attachement passionné pour la personne de Jésus. Depuis son illumination de 1654, il s'est inlassablement nourri de la lecture des Évangiles, des Prophètes et des Psaumes, en tant qu'ils annoncent la mission du Christ. Dans la grande tradition des Pères et spécialement de saint Augustin, Pascal découvre la vie du Messie, et surtout sa Passion- Résurrection, comme l'accomplissement des prophéties et de l'ensemble de la révélation de l'Alliance.
Outre l'étude très fouillée de l'Apologie et de ses rapports intimes, jusqu'en son style, avec un grand nombre de versets bibliques, l'auteur signale l'influence du jansénisme sur cette lecture, ainsi que la distance que Pascal prend peu à peu vis-à-vis de lui par fidélité à l'Église, gardienne de l'authentique tradition du Christ. Le livre est également attentif à l'orientation que cette longue méditation a donnée à la vie même de l'apologiste, car elle l'a tourné vers les pauvres auxquels il a consacré la fin de son existence.
Ce n'est donc pas seulement une exégèse qu'étudie l'ouvrage mais la vie spirituelle de Pascal qu'il nous aide à découvrir. À ce titre, plus qu'un livre savant, c'est un ouvrage de spiritualité, dont on regrettera seulement le style parfois un peu difficile.
Une lecture exigeante mais dont on tirera grand profit.
Ce gros livre veut faire découvrir de l'intérieur l'attrait de Pascal pour l'Écriture Sainte. Passant au crible l'utilisation de la Bible par les Pensées, il situe l'exégèse pascalienne par rapport à celle de son époque ainsi qu'aux lectures plus modernes de la Bible. Le principal intérêt de ces pages réside dans la pénétration avec laquelle elles font entrer le lecteur dans le projet apologétique de Pascal, qui prend racine dans un attachement passionné pour la personne de Jésus. Depuis son illumination de 1654, il s'est inlassablement nourri de la lecture des Évangiles, des Prophètes et des Psaumes, en tant qu'ils annoncent la mission du Christ. Dans la grande tradition des Pères et spécialement de saint Augustin, Pascal découvre la vie du Messie, et surtout sa Passion- Résurrection, comme l'accomplissement des prophéties et de l'ensemble de la révélation de l'Alliance.
Outre l'étude très fouillée de l'Apologie et de ses rapports intimes, jusqu'en son style, avec un grand nombre de versets bibliques, l'auteur signale l'influence du jansénisme sur cette lecture, ainsi que la distance que Pascal prend peu à peu vis-à-vis de lui par fidélité à l'Église, gardienne de l'authentique tradition du Christ. Le livre est également attentif à l'orientation que cette longue méditation a donnée à la vie même de l'apologiste, car elle l'a tourné vers les pauvres auxquels il a consacré la fin de son existence.
Ce n'est donc pas seulement une exégèse qu'étudie l'ouvrage mais la vie spirituelle de Pascal qu'il nous aide à découvrir. À ce titre, plus qu'un livre savant, c'est un ouvrage de spiritualité, dont on regrettera seulement le style parfois un peu difficile.
Une lecture exigeante mais dont on tirera grand profit.