« Et ils rient comme s’ils avaient avalé le tonnerre. »
Noviolet Bulawayo, Il nous faut de nouveaux noms.
Noviolet Bulawayo, Il nous faut de nouveaux noms.
Un soir d’été, invité parmi d’autres à une garden party que Katherine Mansfield aurait merveilleusement décrite à travers les yeux d’une adolescente, je me trouvais happé par les conversations qui, c’est la loi du genre, grondaient et s’éteignaient dans le noir comme des feux de paille.
Rapides présentations, jauge d’un regard, pirouettes. J’écoutais descendre en flammes le gouvernement, éclater la prochaine crise de l’immobilier, brasiller le dernier bouquin sur l’ennéagramme, mais surtout : crisser comme des glaçons le lexique spécialisé des métiers.
Volapüks et simulacres
On y parlait chacun sa parlure indispensable et incompréhensible. Vocables enveloppant les interlocuteurs de vapeurs, les rendant énigmatiques et superbes.Le trader associait loi de Pareto et OPR pour décrire l’effet de levier du warrant call en pariant sur la hausse d’un sous-jacent ; l’infirmière causait HP, AMG et MAF ; le policier relatait un misfit pendant son inter avec un BCT où il y avait eu un AC3 (accident mortel) avec un BCS (baskets casquette survêt’) ; une chargée de com’ racontait qu’elle avait « relooké » ses goodies dans un esprit très corpo pour « upgrader » ses