En 1971, le Conseil permanent de l’Épiscopat confie à un évêque de France, Mgr Huyghe, le soin de former un comité de personnes ayant une profonde expérience des réseaux d’amitié entre catholiques et musulmans, afin de réfléchir à la meilleure façon de les servir. En 1974 est fondé le Secrétariat pour les Relations avec l’Islam (SRI). Il a pour fonction d’entretenir un contact amical avec les musulmans de France au nom de l’Église catholique et d’aider les catholiques à vivre leurs multiples rencontres avec les musulmans de façon aussi aimante et fructueuse que possible. Petit à petit, ce n’est plus quelques pionniers mais l’ensemble de l’Église catholique qui essaie de comprendre la tradition religieuse de ses voisins de quartiers, d’école, de fac ou de travail. Des groupes, des paroisses ou des diocèses organisent des sessions ou des conférences sur le sujet.
En 1997, les évêques de France demandent au SRI de préparer un document avec des données précises sur la situation des musulmans en France 1. En 1998, un texte intitulé Catholiques et musulmans : un chemin de rencontre et de dialogue 2 est adopté par les évêques dans leur assemblée annuelle à Lourdes. Ce texte exprime l’orientation qu’entendent donner les évêques aux catholiques de France. Ils partent du constat que la présence musulmane dans notre pays est appelée à durer. Les catholiques doivent prendre en compte cette nouvelle donne qui suscite chez beaucoup inquiétudes et appréhensions. Ils rappellent aussi que le dialogue avec l’« autre », quel qu’il soit, est au coeur de la spiritualité chrétienne et de la mission de l’Église. Enfin, ils donnent des orientations pratiques pour un certain nombre de situations de rencontres. À la suite de cette réflexion dans beaucoup de diocèses, des évêques nomment des délégués à l’islam ou à l’interreligieux.
En 2005, les évêques redonnent une lettre de mission au SRI, sous la responsabilité du Conseil pour les relations interreligieuses, présidé par Mgr Michel Santier, Mgr Jean-Yves Riocreux assurant l’accompagnement de ce service. En 2006, à l’assemblée de Lourdes, les évêques ouvrent un nouveau chantier de travail : « Catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui », auquel le SRI est associé.

Le SRI aujourd’hui


• Un service situé 71 rue de Grenelle - 75007 Paris (tél. 01 42 22 03 23 - contact@le-sri.com), disposant d’un secrétariat et d’une abondante documentation sur les relations catholiques musulmans.
• Des propositions de formation : chaque année, le SRI organise une session à Orsay, début juillet : initiation à l’islam et au dialogue islamo-chrétien (cette année du 4 au 7 juillet).
• Des dossiers :
- Vingt fiches pastorales, publiées avec la déclaration des évêques de 1998, élaborées par différents services pastoraux et approuvées par les évêques dans...
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour poster des commentaires.