CLD, 2007, 311 p., 22 euros.

Ce livre est le fruit d’une lecture as­sidue de la Bible que l’auteur a partagée durant trente ans avec Paul Beauchamp et Denis Vasse – lecture prolongée par la réalisation de films pour l’émission « Le Jour du Seigneur » (C’est écrit, 6 DVD, initiation à la lecture de La Bible). Il se présente comme la confidence d’un se­cret, secret que Jésus révèle aux disciples en leur expliquant ce qui le concernait dans toutes les Écritures, à la lumière de sa Pâque. Ce qui concerne le Christ concerne toute l’humanité, et donc cha­cun d’entre nous. Cette interprétation produit « comme un arc électrique » qui relie tout à coup l’histoire la plus intime de quelqu’un à l’histoire d’un peuple porteur de l’espérance messianique.
Michel Farin nous accompagne dans cette relecture, à travers les grandes étapes qu’Israël a vécues dans l’inter­prétation de son histoire : Abraham, Moïse, l’Alliance, la Terre, le Roi, le Prophète, l’Exil et son retour, jusqu’à l’accomplissement. Elle rejoint notre expérience humaine et notre histoire commune en l’ouvrant de l’intérieur au secret qui l’habite. Cette lumière qui permet l’aller et retour de l’inter­prétation, Israël en a reçu la révélation et l’a appelée « Parole de Dieu », Parole qui continue de s’adresser à l’homme à travers ce qui lui arrive.
Une lecture parfois austère, parce qu’elle engage, mais récompensée par les merveilleuses pépites qu’elle recèle, étincelles qui éclairent notre horizon.