Albin Michel, coll. « Célébrations », 2001,96 p., 17 €.
 
Ce cinquième ouvrage de la collection « Célébrations », qui met en perspective la réflexion d'un écrivain contemporain et le regard d'un historien de l'art sur quelques reproductions des grands peintres du passé, vient judicieusement attirer l'attention sur la paternité (après la mère, la pauvreté, l'offrande et la lumière).
La paternité est en effet la grande absente de notre culture. Qu'est-ce qu'être père aujourd'hui ? Comment transmettre les valeurs, symboliser la loi, exprimer une parole d'appel ? Évoquant avec beaucoup de finesse spirituelle et le juste ton les récits de l'enfance de Jésus, Sylvie Germain offre ici une heureuse méditation sur une question dont les dimensions actuelles ne font que s'affirmer au cours de la lecture. La seconde partie de ce petit ouvrage, où sont présentées dix peintures célèbres par Eliane Gondinet-Wallstein, offre comme un superbe écrin à ces réflexions.
Cette belle célébration, qui réhabilite le personnage de saint Joseph en soulignant discrètement sa leçon pour aujourd'hui, se présente ainsi comme une initiation à la prière sur image.
Un cadeau plein de sens à de jeunes parents.