Lors de son voyage en Amérique Latine (janvier 2018), le pape a rencontré les jésuites chiliens pour un temps d’échange informel. A l’un d’entre eux qui lui demandait comment les jésuites pouvaient le soutenir, le Pape a répondu en un mot : discernement. Le discernement, dit-il, est un trésor porté par les jésuites depuis toujours or « la revue Christus et l’élan donné aux Exercices spirituels, a renouvelé cette grâce de famille qu’est le discernement ». Aujourd’hui, affirme François, l’Église en a besoin plus que jamais, il demande donc aux jésuites de le donner et de le donner encore !

Voici un extrait de sa réponse :

 

Je crois que l’une des choses dont l’Église a aujourd’hui le plus besoin, et cette chose est très claire dans les perspectives et dans les objectifs pastoraux de l’Amoris laetitia, c’est le discernement. (…)

Si vous regardez le panorama des réactions suscitées par Amoris laetitia, vous verrez que les plus importantes critiques dirigées contre l’Exhortation portent sur le huitième chapitre : un divorcé « peut-il ou ne peut-il pas recevoir la Communion ? » Et à l’inverse, Amoris laetitia va dans une direction complètement différente, elle n’entre pas dans ces distinctions, et elle pose le problème du discernement. Lequel était déjà à la base de la morale thomiste classique, grande, véritable.

Alors, la contribution que je voudrais voir apportée par la Compagnie est celle d’aider l’Église à grandir dans le discernement. Aujourd’hui, l’Église a besoin de grandir dans le discernement. Et à nous, le Seigneur a donné cette grâce de famille, la grâce de discerner. (…) Pedro Arrupe, avec le Centre ignacien de spiritualité, la revue Christus et l’élan donné aux Exercices spirituels, a renouvelé cette grâce de famille qu’est le discernement. Il (…) est revenu à la leçon des pères, à Pierre Favre, à Ignace. En cela, il faut reconnaître le rôle de la vie de la revue Christus à cette époque. Et puis également le rôle du père Luis González avec son Centre de spiritualité : il a parcouru toute la Compagnie pour proposer des Exercices spirituels. Ils allaient, ouvrant les portes, rafraîchissant cet aspect que nous voyons aujourd’hui bien grandi au sein de la Compagnie. (…) il y a eu une période au cours de laquelle nous avions perdu — ou bien si nous ne l’avions pas perdu, disons que nous ne l’utilisions pas beaucoup — le sens du discernement.

Aujourd’hui, donnez-le — donnons-le! — à l’Église, qui en a tellement besoin.

Christus devance et soutient la demande du Pape !

Dans le prochain numéro vous trouverez un article sur l’accompagnement au discernement des personnes divorcées dans l’esprit d’Amoris Laetitia.

Nous travaillons par ailleurs d’ores et déjà sur notre prochain hors série spécial discernement qui paraîtra en mai.

Retrouvez ici tout l'entretien du Pape dont est tiré notre extrait, à découvrir car très intéressant !