Fayard, 2000, 340 p., 130 F.

Tandis que le bouddhisme se répand en Occident, le christianisme se développe en Orient. En témoignent la croissance des vocations sacerdotales et religieuses en Asie, comme le nombre de centres bouddhistes en France, égal à celui des monastères catholiques masculins. Ainsi sommes-nous voués à entrer en dialogue. Ce livre en fournit un témoignage exemplaire, tant par la probité de la démarche que par la sympathie de l'écoute.
Lama Rinpoché est un moine tibétain qui, ayant fui son pays en 1959, est devenu responsable en 1974 du centre de Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne. Dom Robert Le Gall est abbé de Sainte-Anne de Kergonan, en Bretagne. Le dialogue est mené de main de maître par un spécialiste en la matière qui, avec délicatesse et profondeur, pose à l'un et à l'autre les questions que nous attendons. A peine serait-on tenté de penser qu'ici où là une sympathie mutuelle l'emporte sur l'affirmation des différences.
Beaucoup de points communs, de rapprochements peuvent être effectués entre les « réalités » évoquées par l'un et par l'autre, la divergence la plus importante concernant l'opposition entre réincarnation et résurrection. Mais on se demande si cette différence n'en cache pas une autre, bien plus fondamentale, sur la notion de personne et ce qu'elle signifie dans le mystère de Dieu comme dans l'économie du salut.