Trad. M. Gagnon. Bellarmin, 1998, 371 p., 125 F.
Joan Chittister est une religieuse bénédictine qui a connu, de l'intérieur, les grandes réformes de l'après-Concile Vatican II et, depuis, a suivi l'évolution des différents textes sur la vie religieuse. Ce qu'elle propose id, pour vivre aujourd'hui à plein l'actuelle « traversée du désert », c'est une transformation radicale et urgente, un retour à ce qui fait réellement la vie religieuse : un état de contemplation (« c'est-àdire chercher à voir les choses telles que Dieu les voit »), une foi et une quête de Dieu jamais satisfaite, et non d'abord un faire, une efficacité, fût-elle évangélique. Après avoir revisité les voeux pour les rendre signifiants dans notre monde d'aujourd'hui, elle propose une « nouvelle » spiritualité, celle de l'appauvrissement, avec la prise en compte des valeurs qui marquent la mentalité contemporaine : la survie de noue planète la répartition des biens, la justice et la paix, la place des femmes. Cet ouvrage accessible à tous, ne manque pas de déranger. A plusieurs reprises, le lerteur est tenté de n'y entendre que les difficultés et défis concernant la vie religieuse aux Etats-Unis durant une période qui semble révolue. Mais c'est dans chaque pays et chaque communauté religieuse qu'il y aurait grand bénéfice à reconnaître une flamme prophétique dans la pensée de la soeur Chittister et à s'en inspirer pour l'« acculturer », en particulier dans les programmes de formation.
Joan Chittister est une religieuse bénédictine qui a connu, de l'intérieur, les grandes réformes de l'après-Concile Vatican II et, depuis, a suivi l'évolution des différents textes sur la vie religieuse. Ce qu'elle propose id, pour vivre aujourd'hui à plein l'actuelle « traversée du désert », c'est une transformation radicale et urgente, un retour à ce qui fait réellement la vie religieuse : un état de contemplation (« c'est-àdire chercher à voir les choses telles que Dieu les voit »), une foi et une quête de Dieu jamais satisfaite, et non d'abord un faire, une efficacité, fût-elle évangélique. Après avoir revisité les voeux pour les rendre signifiants dans notre monde d'aujourd'hui, elle propose une « nouvelle » spiritualité, celle de l'appauvrissement, avec la prise en compte des valeurs qui marquent la mentalité contemporaine : la survie de noue planète la répartition des biens, la justice et la paix, la place des femmes. Cet ouvrage accessible à tous, ne manque pas de déranger. A plusieurs reprises, le lerteur est tenté de n'y entendre que les difficultés et défis concernant la vie religieuse aux Etats-Unis durant une période qui semble révolue. Mais c'est dans chaque pays et chaque communauté religieuse qu'il y aurait grand bénéfice à reconnaître une flamme prophétique dans la pensée de la soeur Chittister et à s'en inspirer pour l'« acculturer », en particulier dans les programmes de formation.