Mark Rotsaert nous introduit aux grandes étapes de tout itinéraire spirituel vers Dieu à partir d’un commentaire souple mais exhaustif des règles sur le discernement des esprits. Il resitue ces règles dans la démarche des Exercices spirituels.

Le discernement est une capacité humaine aussi vieille que l’humanité elle-même. Depuis le début, les hommes et les femmes ont dû prendre des décisions, faire des choix?: que dois-je faire?? Ou que devrais-je faire?? Qu’est-ce qui est bon?? Qu’est ce qui est mauvais?? Pour prendre de bonnes décisions ou faire de bons choix, les hommes et les femmes comptent sur leur expérience?: ce qui s’est bien passé, ce qui ne s’est pas bien passé. Ils comptent également sur leur conscience, ce centre le plus intime de l’être humain. Le discernement est une capacité humaine fondamentale, depuis toujours. Et, pour discerner, les êtres humains usent de cette capacité à réfléchir sur leur expérience.

Depuis le tout début de l’histoire de l’Église, les enseignants et les théologiens ont parlé du « discernement spirituel », en soulignant que le discernement a quelque chose à voir avec l’Esprit?: l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit. En usant de notre capacité à discerner, ils croient que l’Esprit de Dieu est notre meilleur guide pour prendre des décisions pour notre vie. Le discernement spirituel, c’est notre capacité humaine à discerner, illuminée par l’Esprit. La lumière qui illumine notre discernement vient de l’Esprit. C’est un don, offert par Dieu. C’est l’œuvre de Dieu en nous, ce n’est pas « notre » travail. Mais comment pouvons-nous savoir que c’est vraiment l’Esprit de Dieu qui nous guide?? Une réponse peut être trouvée dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola.

Un itinéraire spirituel

La contribution spécifique d’Ignace à la tradition du discernement spirituel, c’est le « discernement des esprits » et les « règles » qu’il propose pour y contribuer. Les Exercices spirituels sont un itinéraire spirituel et de prière, un processus qui mène à une décision, une élection sur l’avenir de notre vie1. Le but de cet itinéraire spirituel est de découvrir – progressivement – quel est le désir de Dieu pour notre vie, afin que ce désir de...

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.