Dans ce nouvel ouvrage, Étienne Grieu, jésuite, enseignant en théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris et engagé de longue date avec les personnes marquées par la grande précarité, propose aux lecteurs une réflexion vigoureuse et vivifiante. Le fil rouge du livre est une interrogation sur Dieu et sur la manière dont il peut parler aux personnes dans le contexte actuel si marqué par le calcul et la concurrence. Étienne Grieu invite à découvrir que notre Dieu est « le Dieu qui ne compte pas » au double sens du terme, celui qui ne compte pas dans nos compétitions et celui qui vit une telle libéralité dans le don de lui-même qu'il ne compte pas. Pour découvrir ce Dieu étonnant, l'auteur avance que les meilleurs guides sont les plus pauvres, ceux qui ne comptent pas dans nos manières de nous organiser en société. C'est par la rencontre avec eux que peuvent se vivre le plus pleinement l'accueil de la révélation et l'accès au vrai Dieu.

La réflexion s'engage par une relecture du quatrième chant du Serviteur dans le livre d'Isaïe, puis une traversée des évangiles en mettant en lumière la manière dont les suppliants, les exténués et les possédés s'en remettent à Jésus, en dernier recours, pour être guéris et sauvés. Se laissant toucher par leur foi, Jésus leur ouvre un chemin de vie et initie ses disciples à une fraternité avec eux. De chapitre en chapitre, le théologien familiarise peu à peu le lecteur avec la parole des pauvres, en la mettant en écho avec la parole de Dieu, et il développe une réflexion sur l'Église qui est stimulée dans sa mission par une entrée en relation et en amitié avec les plus précaires. À la suite du « Dieu qui ne compte pas », les baptisés sont appelés à apprendre à combiner les logiques de calcul de la société et les logiques d'alliance, et à se risquer à vivre l'utopie de la priorité donnée aux plus pauvres.

Au fil des pages, le lecteur comprend qui sont les humiliés et les boiteux qu'il est heureux d'écouter et de suivre pour entrer en familiarité avec « le Dieu qui ne compte pas »… Des étonnements, très bien ménagés par l'auteur, attendent le lecteur !

Cet ouvrage est le recueil d'un cheminement d'Étienne Grieu. Il réunit ici des textes déjà publiés, des conférences données en divers lieux et les fruits d'un séminaire en théologie pratique à l'écoute des pauvres qui a eu lieu au Centre Sèvres à partir de 2018. Il retravaille ces matériaux initiaux pour composer un ensemble cohérent et très stimulant. Par là, il fait entrer le lecteur dans la conviction théologique qui s'est peu à peu consolidée en lui. Un livre qui fait grandir… à lire, à méditer pas à pas, à relire et à partager avec d'autres.