Beauchesne, coll. « Le grenier à sel », 2001, 130 p., 14,64 €.

Rares sont ceux qui s'aventurent de nos jours à parler de Dieu. À en parler avec la rigueur d'un discours de raison, et non pas seulement à partir des élans du cœur ou des enthousiasmes de la sensibilité. Bref, à en traiter en philosophe.
Or cette tâche importe à plus d'un titre. D'abord, à une époque de frilosité religieuse et de repli sur la sentimentalité, ou même de peur pour ce qui est intelligence de la croyance il est essentiel de manifester qu'un discours de raison concernant Dieu est possible et ouvre des voies sensées à quiconque veut bien le prendre en compte. Essentiel encore car il importe que l'homme par tout lui-même, et donc aussi par son intelligence, rende hommage à Dieu, à ce que notre langage le plus commun appelle Dieu.
C'est bien de ce langage que part ici la réflexion du philosophe pour exhumer en quelque sorte une présence qui se tapit au cœur de toute existence. Il ne s'agit pas de la « prouver », ni de la démontrer par voie de nécessité, mais de permettre son écoute, et donc aussi de déployer les dimensions de toute existence humaine pour l'ouvrir à un plus grand que soi qui ne lui est pourtant nullement étranger. Aussi importe-t-il d'assumer les voix des traditions philosophiques, spirituelles et mystiques, qui ont tenté de dire quelque chose de ce qu'elles nommaient Dieu.
Et c'est ce que font très admirablement ces pages prendre le relais de ce que d'autres ont dit de Dieu parce qu'ils ont vécu sa présence et ont fait l'expérience de sa trace en eux. Ce beau livre n'est certes pas toujours aisé à lire quoique rédigé sans jargon ni obscurité Mais il montre que pour s'ouvrir a Dieu, réalité la plus simple et la plus présente, l'effort le plus grand est attendu de nous, comme un hommage de notre intelligence à Celui qui l'habite
Ce livre de philosophie traite avec justesse de l'expérience mystique, tant il est vrai que le Dieu concerne par l'expérience humaine n'est pas un imaginaire dieu des philosophes, coupe du Dieu vivant, mais le seul et même Dieu qui suscite liberté et parole échangée avec tous