Trad. I. Montersinon. Lethielleux, 2007, 130 p., 20 euros.

En commençant par une descrip­tion du contexte historique, l’ouvrage d’Alberto Mello étudie les différentes parties du Livre de Jérémie. Il montre pour chacune à quelle situation elle répond, tant du point de vue de l’état politique des royaumes d’Israël, puis de Juda, que de celle du prophète lui-même.
L’évolution intérieure de Jérémie permet de comprendre pourquoi cet homme, dont le livre est à la fois l’oeu­vre et l’autobiographie, demeure un cas unique dans la littérature biblique. Ce qui rend en effet ce personnage particulièrement attachant, c’est autant sa sensibilité que les circonstances dra­matiques de son ministère.
On peut n’être pas tout à fait d’ac­cord avec telle ou telle interprétation de l’auteur (ainsi sur la notion de « confes­sion », où l’auteur voit des cris de révolte, alors qu’on peut aussi y lire des plaintes). Mais l’ensemble éclaire sous un jour très concret la prédication de Jérémie, il met bien en lumière la force héroïque de sa foi et permet de se repérer dans son livre un peu disparate au premier abord.