Beauchesne, coll. « Le point théologique », 2001, 299 p., 27,44 €.

Le désir de Dieu est en l'homme le signe qu'il est créé à l'image de Dieu : tel est l'horizon de ce livre. Le Dieu de la Bible apparaît en effet comme Dieu d'amour dans le fait qu'il désire s'allier à l'homme En somme, l'homme désirant Dieu est icône de Dieu désirant l'homme.
L'ouvrage comprend deux parties. La première étudie l'expérience du désir de Dieu, telle qu'elle est décrite et expérimentée par trois grands écrivains spirituels Augustin, Bernard de Clairvaux et Thomas d'Aquin. L'auteur montre l'apport de chacun d'eux à l'élaboration théologique de cette expérience Augustin illustre le rapport du désir en l'homme avec la concupiscence, d'une part, et l'amour de charité, de l'autre, ainsi qu'avec la découverte de l'image de Dieu dans sa créature. Bernard, dans son Commentaire du Cantique des Cantiques, étudie la véhémence et la croissance du désir Thomas montre que le désir naturel de Dieu, qui est source de notre être, illustre comment l'homme est créé à l'image de Dieu, et comment, par son intelligence, il peut se représenter en quelque sorte la fin qu'il poursuit dans cette quête.
La seconde partie s'intéresse à l'apport des prophètes dans la Bible. Par l'étude d'Osée, surtout du chapitre XI, elle met en lumière l'originalité de l'attitude divine dans l'amour inlassable, qui cherche à reconstruire l'alliance rompue par l'homme.