Editions franciscaines, coll. « Présence de saint François », 2001,216 p., 64 F.

« Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix... » De qui est cette prière qui a trouvé son chemin dans Prière du temps présent aussi bien que dans la liturgie de l'Eglise réformée de France, qui a été lue au Sénat des Etats-Unis et citée par Margaret Thatcher le jour de son investiture comme premier ministre ? De saint François d'Assise ? Non!
Parue pour la première fois en 1912, de façon anonyme, dans un obscur périodique de piété eucharistique, La Clochette, cette prière a fait le tour du monde. Tôt associée à l'image de François, elle lui a été attribuée à tort. Mais ce patronage a contribué à son succès, et c'est par elle que Jean-Paul II a clôturé la Journée mondiale de prière d'octobre 1986 à Assise. Sa diffusion s'est opérée par les recueils de prières, les chants, les images, exprimant le désir de paix du siècle des deux guerres mondiales.
Menée avec entrain, l'enquête de Christian Renoux débrouille l'écheveau de ces multiples réseaux, souvent inattendus : catholiques, protestants et même non chrétiens (Jésus n'est pas nommé dans cette prière). Mais, au terme, la question reste ouverte : qui est l'auteur ?