Seuil, 1999,252 p., 130 F.
Dans ses diverses formulations (Décalogue, Lévitique, Discours sur la Montagne en Matthieu), la Loi de Dieu repose sur une seule base : « Tu es aimé », et pointe vers une seule cible : « Tu aimeras » Sans cette fondation et ce dépassement, la Loi devient idole et enfante la haine de soi, l'accusation, le péché, et finalement la mort. Jésus, lui, parle de sa mission en terme d'accomplissement de la Loi. Cet accomplissement n'est pas à chercher du côté de la précision du contenu ou de la perfection des actes, mais du côté de l'inspiration. L'Esprit, qui inspire la Loi, anime cet homme qui vit dans la plus grande liberté qui soit, celle du Fils. L'enseignement et les actes de Jésus laissent pressentir cet accomplissement, mais c'est la Croix qui va réaliser ce que la Loi a été incapable de faire : non seulement révéler le péché mais guérir le pécheur. Le jeune homme riche de l'Evangile est invité à passer de la pratique du Décalogue à la suite du Christ.
C'est cette même pédagogie que Paul - Beauchamp met en oeuvre dans cet ouvrage, affrontant sans crainte ce qu'il considère comme le « plus escarpé dans les Ecritures » : la Lettre aux Romains. Paul y souligne le rôle pédagogique de la Loi jusqu'à lui reconnaîue le « mérite » d'augmenter le péché et de manifester la puissance de mort de la Loi. Guidés par l'auteur, nous pouvons risquer quelque progression sur cette « paroi » et nous laisser conduire du Sinaï au Golgotha, de la Loi à la Croix, pour êtte, derrière le Christ, au rendez-vous du Père.
Dans ses diverses formulations (Décalogue, Lévitique, Discours sur la Montagne en Matthieu), la Loi de Dieu repose sur une seule base : « Tu es aimé », et pointe vers une seule cible : « Tu aimeras » Sans cette fondation et ce dépassement, la Loi devient idole et enfante la haine de soi, l'accusation, le péché, et finalement la mort. Jésus, lui, parle de sa mission en terme d'accomplissement de la Loi. Cet accomplissement n'est pas à chercher du côté de la précision du contenu ou de la perfection des actes, mais du côté de l'inspiration. L'Esprit, qui inspire la Loi, anime cet homme qui vit dans la plus grande liberté qui soit, celle du Fils. L'enseignement et les actes de Jésus laissent pressentir cet accomplissement, mais c'est la Croix qui va réaliser ce que la Loi a été incapable de faire : non seulement révéler le péché mais guérir le pécheur. Le jeune homme riche de l'Evangile est invité à passer de la pratique du Décalogue à la suite du Christ.
C'est cette même pédagogie que Paul - Beauchamp met en oeuvre dans cet ouvrage, affrontant sans crainte ce qu'il considère comme le « plus escarpé dans les Ecritures » : la Lettre aux Romains. Paul y souligne le rôle pédagogique de la Loi jusqu'à lui reconnaîue le « mérite » d'augmenter le péché et de manifester la puissance de mort de la Loi. Guidés par l'auteur, nous pouvons risquer quelque progression sur cette « paroi » et nous laisser conduire du Sinaï au Golgotha, de la Loi à la Croix, pour êtte, derrière le Christ, au rendez-vous du Père.