« Jetez-vous en Dieu », Initiation à Maître Eckhart Préf. T. Radcliffe. Cerf, coll. Epiphanie », 2000, 160 p., 90 F.
Le vocabulaire de Maître Eckhart, Ellipses-Marketing, coll. « Vocabulaire de... », 2001,64 p., 32 F.


L'ouvrage de Suzanne Eck répond à la louable intention de mettre la pensée de Maître Eckhart à la portée de tous. Un tel projet ne pouvait être mené à bien sans de solides qualités pédagogiques que possède indéniablement l'auteur, moniale dominicaine, spécialiste reconnue de Tauler (cf. Christus, n" 165, p. 90). Contre les new-agers interprétant la notion de déité comme un dépassement pur et simple du dogme trinitaire faisant fi de la médiation christique, elle rappelle les nombreuses prédications de type pastoral d'Eckhart — ce qui permet à l'auteur, dans un second temps, de démontrer que le maître rhénan, adversaire virulent, quasi obsessionnel, des pélagianismes de tous poils, posait ni plus ni moins les jalons de la « voie d'abandon ».
Mais le principal enjeu de ce livre, confirmé par la préface de l'actuel maître de l'ordre, Timothy Radcliffe, est de resituer dans la plus pure tradition dominicaine l'enseignement eckartien qui fut à la théologie mystique ce que fut le thomisme à la théologie fondamentale. En ce sens, l'entreprise est réussie, bien qu'à vouloir présenter Eckhart comme un auteur spirituel « classique » (malgré toutes ses ellipses et bizarreries que l'auteur signale sans les aborder vraiment) elle passe souvent à côté de la fulgurance de son génie.
Tout autre est la perspective choisie par Gwendoline larczyk et Pierre-Jean Labarrière, dont le présent « vocabulaire » était attendu, tant ses auteurs, dans leurs propres traductions chez Albin Michel, se sont toujours attachés à la littéralité des sermons eckhartiens écrits dans ce « parler dru et mal équarri » qu'était le moyen-haut-allemand du XII' siècle On aurait tort de ne pas se fier à ces deux spécialistes pour nous restituer toute la complexité expressive et conceptuelle du grand mystique rhénan.