Trad S Garoche Parole et Silence, 2003, 236 p , 19 €

Andréa Riccardi, fondateur de la Communauté Sant'Egidio, tente une analyse historique du dernier pontificat S'interroger sur Jean Paul II, c'est chercher à comprendre l'Eglise de notre temps, c'est aussi comprendre comment le temps de l'Eglise reste ancré dans le quotidien, tout en étant paradoxalement autre dans l'histoire des hommes Au moment de l'élection de Karol Wo)tyla, une crise pèse sur l'Eglise à cause de son effritement interne Ce grand problème préoccupe les cardinaux à leur entrée en Conclave Cette crise est-elle due aux reformes conciliaires ou aux prudences de Paul VI ? D'où tirer l'avenir du catholicisme ? Que signifie « être catholique » après Vatican II ? L'évidence s'impose il faut un pape charismatique Mais pourquoi Karol Wojtyla ? Parce que, selon l'auteur, il représente à la fois la continuité du catholicisme et la nouveauté du Concile, et pose la vraie question comment être chrétien d'une manière adaptée à notre temps ? L'élection de Jean Paul II révèle le caractère globalisant et international du catholicisme Jean Paul II fut un pape porteur d'horizons nouveaux et de nouvelles méthodes Dès le début de son pontificat, il annonça les couleurs de l'avenir A ceux qui le suppliaient « N'oubliez pas l'Eglise du silence », il répondit fermement « Il n'y a plus d'Eglise du silence puisqu'elle parle par ma bouche » Il y eut en lui un pragmatique contenu dans une âme romantique « Il marche sur terre et en même temps il a la tête dans les nuages », dira le général Jaruzelski A l'Est, en Afrique, en Amérique du sud, partout, Jean Paul II montra combien l'Eglise est active sur le plan de la libération humaine En même temps, ce pape n'oubliait pas les autres Eglises chrétiennes II appréhendait parfaitement les difficultés avec les orthodoxes « doctrinalement très proches de nous, psychologiquement si loin » Alors qu'avec les anglicans « c'est tout le contraire » Il incarna, insiste Riccardi, un « oecuménisme du peuple » Il lutta pour une Eglise qui communique avec la société, une Eglise amie des hommes, et non pour une communauté de parfaits