Le titre peut surprendre. Ignace théologien, certes ! comme l'a magistralement montré le P. Hugo Rahner 1. Mais philosophe ? N'est-ce pas un peu forcer les choses que d'attribuer ce qualificatif à un homme qui, de toute évidence, n'était pas spéculatif et se consacra à l'étude par obéissance ? Ce serait oublier que les sept années d'études qu'Ignace fit à la Sorbonne le mirent en contact avec la tradition universitaire et les débats intellectuels de son temps, et que sa réflexion le conduisit à modifier la rédaction des Exercices spirituels.
On distingue en effet deux couches rédactionnelles dans le texte des Exercices : « Lorsqu'il écrivit une bonne partie des Exercices — écrit Nadal, son homme de confiance —, il n'avait pas encore fait d'études. Après les avoir terminées, il reprit ses premières ébauches des Exercices, y fit de nombreuses adjonctions, ordonna les matériaux et les soumit à l'approbation du Siège apostolique » 2. Il y a donc un avant et un après les études. Avant : tout ce qui concerne les méditations et contemplations des quatre semaines, avec les règles du discernement des esprits et les annotations. Après : tout ce qui prépare et suit l'élection : les Trois groupes d'hommes, les Trois sortes d'humilité, le Préambule et les manières de faire élection, et, couronnant le tout, le Principe et fondement. Or, on trouve dans ces derniers textes un vocabulaire manifestement philosophique sur le libre arbitre, l'intention droite, la fin et les moyens, intégrés à la notion d'indifférence. Cependant, ni la notion d'« exercices spirituels », ni celle d'« indifférence » ne se trouvent dans l'Écriture. Elles viennent de la philosophie antique, du fond de la sagesse humaine élaborée par la culture gréco-romaine. À travers l'expérience monastique des premiers siècles et la réflexion scolastique du Moyen Age, qui leur ont donné une dimension chrétienne, elles imprègnent, sans que nous en ayons bien conscience, la spiritualité de saint Ignace. Nous voudrions ici évoquer l'origine et l'évolution de ces notions, afin de mieux comprendre, à l'occasion de cet exemple, comment la sagesse chrétienne doit, aujourd'hui comme autrefois, rester ouverte aux valeurs d'un authentique humanisme.


LA NOTION D'EXERCICE SPIRITUEL


Ignace n'a pas inventé l'expression « exercices spirituels ». Elle est couramment utilisée tout au long