Esther est l'équivalent féminin de David. Elle fait appel à ses qualités propres, comme son équivalent masculin dans l'épisode célèbre du combat contre le géant Goliath (1 S 17). Esther aussi n'essaie en aucune manière d'affronter directement l'ennemi sur son terrain mais l'attire plutôt sur celui où elle est maîtresse de la situation.

Ruth, autre personnage féminin de la Bible, est parfois appelée la « Cendrillon biblique », puisqu'elle réussit à sortir de la misère grâce à un heureux mariage. Le personnage d'Esther est plus difficile à cerner, mais l'histoire et la littérature ne manquent pas de figures féminines qui peuvent agir dans l'ombre ou dans les coulisses pour le bonheur ou le malheur d'autrui. Il y a, dans la Bible même, la contrepartie d'Esther, une sorte de Lady Macbeth biblique, et c'est Athalie. Il n'est sans doute pas étonnant que Jean Racine ait choisi ces deux personnages pour ses deux tragédies bibliques.

Le personnage d'Esther est assez complexe, malgré l'apparente simplicité du livre et du personnage. En quelques mots, Esther, une jeune orpheline juive, adoptée par son oncle Mardochée, est choisie par le roi de Perse, Assuérus, pour remplacer sa première épouse rebelle, Vashti. Par ailleurs, un officiel de la cour, nommé Aman, veut exterminer le peuple juif parce qu'il se distingue des autres sujets de l'Empire. Mardochée avertit Esther qui intervient auprès de son mari et parvient ainsi à sauver son peuple de l'extermination. Aman est